FORMATION DU JOUEUR

PLAQUETTE FORMATION DU JOUEUR LIGUE CÔTE D’AZUR 2016/2017
 

BasketballCoachBob est une chaîne qui diffuse des exercices pour joueurs de basket-ball. Ils peuvent être utilisés par les entraîneurs mais surtout par les joueurs eux-mêmes. Chaque semaine sont publiés exercices, systèmes de jeu, conférences et clinics d’entraîneurs sur tous les thèmes liés au basket : préparation physique, tir, passe, dribble, pick and roll, attaque de zone, 1 contre 1, préparation mentale, cohésion de groupe…

Pour en profiter c’est ici : Capture d'écran 2017-02-19 14.23.35

LA FORMATION DES JOUEURS – GENERALITES

A l’issue du travail de détection effectué par l’équipe technique régionale, les jeunes sont appelés pour participer aux sélections régionales :

  • Sélection Territoire U13 (Département Benjamins et Benjamines)
  • Sélection Térritoire U13 (Régionale Benjamins – Benjamines 2ème année)
  • Sélection Territoire U14 (Régionale Minimes G. – Minimes F 1ère année)
  • Sélection Territoire U15(Régionale Minimes G. – Minimes F 2ème année)

Ces sélections sont regroupées périodiquement, et les joueurs/joueuses sont convoqué(e)s pour des entraînements, des stages, des matchs amicaux, en dehors de leurs entraînements clubs. Ils sont aussi sélectionnés pour participer aux tournois et camps fédéraux :

Les tournois

Tournois Inter Comités (TIC): Organisés au niveau des Ligues ou des Zones, ils mettent aux prises les « Sélections Territoriales des Départementales ».
Tournois Inter Ligues (TIL): Organisés au niveau des Zones, il s’agit de confrontations entre « Sélections Territorales (Régions) ». Ces Tournois permettent d’évaluer les joueurs à travers une véritable compétition.

Les camps

Camps inter ligues (CIL) réservés aux U14 (Minimes 1ère année).
Permet une détection au niveau de la Zone des futurs potentiels en vue notamment de l’intégration aux Pôles Espoirs.

Camp inter zone et camp national
Ils constituent l’une des dernières étapes de la détection des potentiels pour le haut niveau, notamment le camp national, puisqu’il regroupe tous les ans sous la direction des entraîneurs nationaux des Equipes de France jeunes les 30 meilleures filles et les 30 meilleurs garçons U14 et U15 (Minimes), et les 12 filles et garçons les plus grands de cette catégorie.
Les meilleurs potentiels de ce Camp National sont convoqués quelques mois plus tard pour participer aux tests d’entrée au Centre Fédéral du Basket Ball (Pôle France) et pour faire partis des groupes France Cadettes et Cadets.